Maroc ceramic tour - Jour 15 - Safi>Oualidia>Rabat>Salé

Publié le par Pascal Léonard

Jour 15 : mercredi 21 juillet

Etape: Safi Oualidia El-Jadida Rabat

km : 5158 km : 5510 km : 352 km

 

Les pistolets et brioches nous attendent le matin. Merci Amine, qui est déjà parti à la poste chercher du matériel de régulation des fours de poterie, qui sera utile pour la mise en route programmée dans la matinée. Arrivés à la Délégation régionale de l'artisanat de Safi, nous sommes reçus par le directeur qui nous explique la situation. Plusieurs techniciens sont à notre disposition et fin de matinée tout le matériel CERADEL a été vérifié et validé, les fours raccordés, la cabine d'émaillage à rideau d'eau est complète, la sableuse fonctionne, un test sur carrelage étant réussi par le technicien local avec du sable fin du chantier en cours.

Un dernier échange de politesse met fin à cette rencontre mais il semble que de fructueuses collaborations soient envisageables tant au niveau de la formation que du festival des potiers de Safi. On garde les contacts, on échange les coordonnées.

La visite de Safi n'est pas facile mais nos guides nous aident dans ce dédale de poteries imbriquées les unes dans les autres.

La route côtière entre Safi et El-Jadida est très belle et encore fort protégée. De pittoresques panoramas en bord de mer, nous emmènent jusqu'à Oualidia, petite station balnéaire fort fréquentée en juillet. La plage est très jolie, une lagune pénétrant entre des rochers rend le site pittoresque et propice à l'installation de nombreuses villas jouissant d'une vue remarquable. La grillage des poissons et crustacés y dégage des odeurs attirantes, mais nous n'osons pas nous risquer à un repas sur la plage au bord des vagues. Une petite auberge nous semble un lieu plus propice à la dégustation de mets aussi délicats même s'ils ne sont pas gastronomiques.

Malgré cette étape reposante, il faut repartir et atteindre Rabat car nos objectifs ont fixé un rendez-vous pour jeudi à Salé.

Il reste 200 km et nous décidons de zapper Casa! Pas trop le choix, cette ville qui atteint les 3 millions d'habitants ne fera pas partie de notre 'Ceramic Tour 09'.

Mais Rabat est dans le programme. Et ce n'est pas un regret, loin de là (un autre coup de coeur).

Le premier hôtel sélectionné via un guide ne nous convient pas. Les prix sont augmentés et l'ambiance anonyme. Le flair nous entraîne dans une ruelle du centre ville où des hôtels sont renseignés. Trouvant une place de parking, on s'arrête un peu au hasard et nous dirigeons, sans le savoir, vers l'entrée 'arrière' d'un hôtel qui dispose d'une dernière chambre, que l'on réserve aussitôt, vu l'heure tardive.

Quelle n'est pas notre surprise de découvrir le superbe hôtel Balima, étonnant vestige de l'art-déco, donnant sur une place du même style. Sur Internet, on peut lire: « L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un véritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers. ». On ne peut que confirmer! Et laissons à de talentueux écrivains le soin d'en perdurer la légende.

Nous y resterons trois jours.

Et puis, c'est fête nationale en Belgique. Et comme nous avons l'esprit solidaire nous allons aussi fêter cela dans le « bar américain où vous pourrez vous détendre dans une ambiance musicale et feutrée. ». On confirme toujours, sauf sur le 'feutrée'... car quand l'organiste joue un air rythmé local, l'ambiance n'est plus feutrée mais bien folklorique...  « Haie la la, laï laie la, la hi la la... ». Bon, il manque la musique d'accord! Et l'imagination?

Fermez les yeux: Les hommes dansent et lèvent un bras. Les femmes s'approchent et se dandinent aux rythmes envoutants et langoureux de la musique orientale, revue et corrigée par le DJ du Balima. Spectacle intimiste et chaleureux.

Mais les whiskies sont chers...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article